Services de développement commercial opérationnel

Conseil

Fin Xème : pensée mûrement réfléchie, projet.
1165-70 consoil prandre : arrêter un projet, un plan (Chr. de Troyes).

Développement

Fin  XIVème : action de déplier ce qui était enroulé sur soi-même.
XVIIIème : action de se développer, de croître.
Source : Centre national de ressources textuelles et lexicales.

 Services de développement commercial opérationnel

Service n°1 : Avancer sans crainte

L'environnement de l'entreprise est fondamentalement incertain : concurrence accrue, marchés volatils, nouveaux outils et canaux de vente.

  • Analyser sa stratégie, son business, son organisation et
  • Planifier son développement commercial de façon détaillée.
permettent à l'entreprise de se projeter sur le moyen terme et avancer sans crainte vers l'avenir.analyser-planifier-son-developpement-image-route-foret-brume

Nos outils de diagnostic et de planification sont adaptés aux TPE, PME / PMI et ETI.

Notre rôle : établir un diagnostic complet de l'organisation commerciale, construire avec l'entreprise son projet de développement.

Service n°2 : Se retrousser les manches

L'exécution du plan de développement exige méthode, organisation, expérience et ténacité. En tant que directeur commercial à temps partagé, nous nous impliquons pleinement dans la vie de l'entreprise.

  • Organisation et outils commerciaux et marketing,
  • Prospection - acquisition de nouveaux clients,
  • Fidélisation des clients - augmentation de la valeur,
  • Gestion des grands comptes.
mettre-en-oeuvre-projet-strategique-deux-personnes-travaillant

En nous appuyant sur notre expérience multi-sectorielle, nous pilotons les actions de développement commercial sur le terrain, en direct et en coordonnant les équipes commerciales et marketing de l'entreprise.

Notre rôle : être le leader du développement commercial opérationnel de l'entreprise.

Service n°3 : Atteindre vos objectifs

Chaque mission a pour boussole la stratégie de l'entreprise, la croissance de son chiffre d'affaires, et la pérennité des résultats.

L'avancement des plans et la réalisation des objectifs de développement commercial font l'objet d'un suivi précis et transparent.

cible-flechette-plein-centre

Le transfert des connaissances dans l'entreprise est une tâche tout autant primordiale afin de garantir le long terme.

En tant que directeur commercial à temps partagé, nous assurons un reporting régulier, nous mesurons l'avancement vers les cibles stratégiques définies, et décidons de réorienter les activités opérationnelles avec les dirigeants de l'entreprise si nécessaire.

Notre rôle : être le garant d'un développement commercial durable.

Pourquoi faire appel à un directeur commercial à temps partagé ?

 Une solution aux besoins de compétences opérationnelles et de performance pour les PME et les TPE

Qu'est-ce qu'un directeur commercial à temps partagé ?

Un directeur commercial à temps partagé ou directeur commercial externalisé est un manager expérimenté. Il intervient dans une entreprise PME ou TPE pour y diriger les activités commerciales et les équipes commerciales et marketing ou bien un projet de développement commercial. A la différence de l'intérim ou du manager de transition, le directeur commercial à temps partagé intervient à temps partiel et est indépendant dans sa fonction de conseil.

Le directeur commercial à temps partagé est un partenaire business du dirigeant d'entreprise.

Quand faire appel à un directeur commercial à temps partagé ?

Dans beaucoup de PME et TP, la fonction de directeur commercial est exercée par les dirigeants, parfois sans qu'ils aient le temps et/ou les compétences pour piloter le développement.

Faire appel à un directeur commercial à temps partagé est performant lorsque :

  • l'entreprise a besoin d'un manager efficace pour ses commerciaux,
  • l'entreprise a des projets de développement commercial nécessitant organisation et compétences spécifiques,
  • l'entreprise a besoin de clarifier sa stratégie, de définir, planifier et mener à bien ses plans d'action,
  • l'entreprise a besoin de se diversifier et développer son portefeuille client sur des nouveaux marchés.

Les bénéfices du recours à un directeur commercial à temps partagé

En comparaison de l'alternative d'embaucher un directeur commercial à temps plein, le recours à un directeur commercial externalisé offre :

  • la définition du rythme d'intervention (par exemple 1,5 jour / semaine) au plus près des besoins réels et des capacités financières de l'entreprise,
  • la flexibilité contractuelle - capacité d'adapter rythme, contenu, durée, à l'horizon de gestion de l'entreprise,
  • l'accès à des financements extérieurs - aides et subventions sur des projets stratégiques de développement,
  • la rapidité de mise en oeuvre - 1ère rencontre, ciblage des prestations, lancement de la mission.

Qualification - expérience

Conseil en stratégie, en organisation et en gestion de projets auprès de grands groupes (services et industrie) : 5 ans +

Direction commerciale, business development, marketing, innovation dans l'industrie : 15 ans +

Conseil et interventions opérationnelles en développement commercial et en organisation auprès de TPE / PME / ETI (services et industries) depuis 2020.

photo-Bertrand-Perez-Nicolas-directeur-commercial-temps-partage

Géographie

BPN CONSEIL DEVELOPPEMENT accueille le projet de votre entreprise (TPE / PME / ETI) dans la France entière.

Premier contact en présentiel : Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-St-Denis, Yvelines, Essonne, Seine-et-Marne, Val-d'Oise, Oise, Eure-et-Loir.

Autres départements : premier contact en distanciel.

BPN Conseil Développement SAS, Paris

Atteindre vos objectifs

Développement commercial opérationnel

NOUS CONTACTER


logo-BPN-conseil-developpement